Choisir son tissu

Bien choisir son tissu est primordial pour une couture réussie ! Pour réaliser un patron de couture, le choix du tissu est toujours un moment déterminant avant la création d’un ouvrage. C’est à la fois l’un des moments les plus sympathiques où l’on a le plaisir de laisser libre cours à son imagination… mais c’est aussi l’occasion de réflexions alambiquées où l’on se demande si une jupe réalisée dans tel tissu aura un tombé élégant ou si une robe dans tel autre tissu ne sera pas trop rêche ! Voici donc quelques pistes pour savoir choisir son tissu…

Choisir son tissu en fonction du type de vêtements

(Les astérisques * renvoient à une définition plus précise en bas de page)

Choisir son tissu : plumetis et biais LibertyPour une jupe légère, une robe d’été, un pyjama léger ou une chemise de nuit en toile :
Sans hésitation, optez pour une matière naturelle : coton ou lin. Une popeline* de coton fera parfaitement l’affaire pour une jupe ou une robe avec un minimum de tenue. Pour un côté plus fluide, une batiste* de coton (ô Liberty chéri !), un plumetis*, une double-gaze* seront des incontournables, sans compter qu’ils sont très (très) agréables à travailler !

Pour une brassière de bébé, une chemise, un chemisier, une blouse :
C’est pareil que pour les jupes ou les robes légères, on choisit avant tout la fluidité, la finesse et la douceur : batiste* de coton, plumetis*, double-gaze*, voile* de coton, etc. !

Pour une doublure (de veste, de pantalon, de jupe, de robe…) :
Pour choisir son tissu de doublure, on recourt soit à une doublure en satin, soit on opte encore et toujours pour une toile de coton (batiste*, etc.) !
A noter qu’une doublure en tissu Liberty donne un chic fou au vêtement ! (que ce soit pour une veste, une robe d’enfant, un revers de pantalon bébé, un col en fourrure, etc.)

Pour un pantalon, une veste, une jupe ou une robe un peu plus solides :
Le mieux est d’opter toujours pour un tissu en coton, comme un sergé* ou une gabardine* (c’est un mode de tissage qui fait apparaître de fines côtes en diagonale sur l’endroit du tissu). Le denim* est évidemment un grand classique, on ne s’en lasse pas ! Le velours milleraies* est également très agréable à porter.
Selon le poids (l’épaisseur) du tissu, le vêtement sera plus ou moins léger.
Pour des vêtements d’hiver, on peut choisir un lainage léger à porter, comme de la flanelle*. Il faudra dans ce cas doubler le vêtement.

Pour un top, un t-shirt, un pyjama, une ceinture de grossesse :
L’incontournable est le jersey* de coton ou l’interlock* de coton (un nom barbare pour désigner un tissu très proche du jersey !) – idéalement mieux vaut du coton bio.
Contrairement aux apparences, le jersey ou l’interlock ne sont pas plus difficiles à coudre que les autres tissus.  Il convient juste d’être soigneuse à la découpe du tissu jersey, en le tenant bien (pour qu’il ne glisse pas) sans pour autant l’étirer. L’idéal est quand même de le coudre à la machine avec une aiguille spéciale jersey.

Choisir son tissu : c’est fait ! Maintenant, pensez à le laver une première fois et à le repasser avant de coudre, cela évitera d’éventuelles mauvaises surprises…


Petit abécédaire pour bien choisir son tissu

Batiste

Fine toile de coton ou de lin. Les tissus Liberty of London (collection Tana Lawn) en sont un bel exemple !

Denim

Solide toile de coton originellement utilisée pour la confection des blue-jeans. « Denim » est une déformation de « de Nîmes », ville où ce tissu était au départ fabriqué. Adapté pour confectionner des vêtements assez solides : pantalons, jupes ou vestes.

Double-gaze

La double-gaze est une fine toile de coton au tissage assez lâche et qui revêt un aspect légèrement gaufré. Cela rappelle tout à fait les langes pour bébé, d’autant plus que ce tissu d’une grande douceur est très utilisé dans la confection bébé et enfant.

Flanelle

Tissu à armure toile, en laine cardée ou en coton.
Adapté pour confectionner des pantalons, des jupes, des robes ou des vestes, ce tissu étant généralement assez souple.

Gabardine

Tissu serré présentant sur l’endroit des côtes en diagonale.
Adapté pour confectionner des vêtements assez solides : pantalons, jupes, robes ou vestes. Moins raide que le denim.

Interlock

Tissu tricoté avec une maille de type côte. Les deux faces sont identiques. Son extensibilité permet de confectionner aisément des vêtements près du corps.
Idéal pour réaliser des ceintures de grossesse ou des vêtements près du corps tels que t-shirts, tops ou robes ainsi que pyjamas ou jupes moulantes. Particulièrement adapté pour des t-shirts ou robes de grossesse.

Jersey

Tissu tricoté avec deux faces différentes, l’une en « mailles endroit », l’autre en « mailles envers ». Il existe différents types de jersey : jersey de coton, jersey de laine, etc. Au Moyen-Âge, il était produit sur l’île de Jersey, d’où son nom.
Relativement extensible ; idéal pour réaliser des ceintures de grossesse ou des vêtements près du corps tels que t-shirts, tops ou robes ainsi que pyjamas ou jupes moulantes. Particulièrement adapté pour des t-shirts ou robes de grossesse.

Plumetis

Fine toile de coton, parsemée de broderies régulières en relief.

Popeline

Toile d’une grande souplesse présentant des petites côtes serrées.
Parfait pour réaliser des tuniques, des chemises ou chemisiers, des robes ou des jupes.

Satin

Mode de tissage et, par extension, ensemble des tissus réalisés selon cette armure, très lisses et brillants sur l’endroit et mats sur l’envers.
Les doublures satinées ont l’avantage d’être soyeuses et plus chaudes que les doublures synthétiques en polyester.
Le satin se prête également à la confection de chemisiers, jupes ou robes fluides, notamment pour des vêtements de soirée.

Sergé

L’une des trois armures de tissage (avec l’armure toile et l’armure satin). L’endroit d’un tissu de sergé présente des côtes obliques, alors que l’envers est uni.
Adapté à la confection de pantalons, jupes, robes ou vestes.

Velours milleraies

Tissu de velours à fines côtes.
Se prête particulièrement bien à la réalisation de pantalons, jupes, robes ou vestes.

Voile

Très fine toile de coton, relativement transparente.