Les patrons de couture de l’AdC

Un patron couture de l’Atelier des cigognes, c’est :

 une démarche de couture pas-à-pas, très détaillée, et illustrée de schémas clairs
une planche de patron dessinée informatiquement avec 6 tailles distinctes
un patron couture qui a été travaillé et testé dans toutes les tailles

L’objectif de l’Atelier des cigognes est que même une couturière débutante puisse se faire plaisir en cousant… sans passer des heures à décrypter telle ou telle consigne de couture, et sans buter sur des erreurs dues à un patron mal conçu !

Les explications de couture sont claires et largement illustrées de schémas. Un glossaire de couture apporte également des précisions utiles à la couturière débutante.

Au dos de la pochette d’un patron couture se trouve une description précise du vêtement à réaliser avec un schéma d’ensemble, les tissus recommandés, le matériel nécessaire, les métrages de tissu à découper en fonction de la taille souhaitée, un guide des tailles.

Une simple machine à coudre familiale suffit pour réaliser tous les patrons de couture de l’Atelier des Cigognes.

Toute planche de patron couture est dessinée informatiquement. On y retrouve 6 tailles possibles et bien distinctes. En outre, chaque planche de patron couture est imprimée sur du papier qui ne se froisse pas et ne se déchire pas. Chaque patron couture Atelier des cigognes a été travaillé et testé dans toutes les tailles (histoire de ne pas se retrouver lors de la confection d’un vêtement, avec des erreurs de coupe ou d’assemblage… !). Cela représente un énorme travail, merci donc de le respecter en évitant la reproduction illicite d’un patron !
L’Atelier des cigognes est une marque déposée. Toute reproduction est interdite.


Trois niveaux de couture sont distingués, pour savoir à quoi s’attendre !

Niveau de couture 1
Niveau 1 – facile, même pour les débutantes !
Niveau de couture 2
Niveau 2 – je couds donc je suis
Niveau de couture 3
Niveau 3 – la machine à coudre ? même pas peur !

 

Les marges de couture

Le plus souvent, les marges de couture sont à ajouter (environ 1,5 cm) avant de découper un patron couture Atelier des cigognes.

Nous avons ainsi tranché l’éternelle question des marges de couture comprises ou non, en optant pour… la prudence ! Car qui n’a jamais découpé un peu rapidement un patron, et s’est retrouvé avec un empiècement rogné sur les côtés d’au moins 1 cm (et pour peu en plus que le tissu glisse à la découpe…) ?

Au moins, avec cette méthode, on commence par épingler le gabarit en papier sur le tissu, puis on en reproduit le contour sur le tissu (à l’aide d’un crayon ou d’une craie), et enfin on découpe à environ 1,5 cm du contour tracé. Comme ça, on saura de toute façon où coudre exactement : sur le trait de crayon ! C’est notamment plus rassurant pour les débutantes, et plus d’erreur possible quand on assemble une manche ou un col !

Bref, si a priori on imagine cette technique plus longue que de découper directement un patron couture avec marges comprises, en réalité ça ne l’est pas vraiment, et surtout ça évite des erreurs, du temps perdu après, et des déceptions.

En outre, pour les couturières habiles et pleines d’imagination, qui aiment partir d’un patron existant mais le modifier à leur gré, il est beaucoup plus facile de le faire à partir d’un « patron taille réelle », que d’un « patron marges comprises » où il faudra penser à les enlever selon la découpe choisie !

À noter cependant que pour certains patrons très faciles, les marges de couture sont déjà incluses. C’est le cas notamment pour le patron couture gilet Bébé ERIDAN et le patron couture gilet Enfant ERIDAN.